Le gouvernement kenyan a officiellement lancé, ce vendredi, un Comité d’enquête indépendant chargé d’évaluer les services de transplantation de tissus et d’organes dans le pays.
La cérémonie d’inauguration du nouveau Comité indépendant kényan d’enquête sur les transplantations s’est tenue à Afya House, à Nairobi, en présence du Secrétaire de cabinet à la Santé, l’honorable Aden Duale. Cette initiative découle de la Gazette n° 78 du 23 avril 2025, et répond aux vives préoccupations du public face à de graves allégations de fautes professionnelles et de manquements à l’éthique, notamment au sein du groupe hospitalier Mediheal.
Présidé par la professeure Elizabeth Bukusi, le Comité a pour mission de faire la lumière sur les pratiques entourant les transplantations, dans un souci de transparence et de justice.
« L’heure est venue de rendre des comptes. Cette enquête vise à restaurer la confiance du public dans notre système de santé. Il n’y aura ni impunité, ni protection pour les fautes avérées », a déclaré Aden Duale, appelant le comité à faire preuve de rigueur, d’intégrité et de professionnalisme.
Le Dr Ouma Oluga, Secrétaire général des services médicaux, a insisté sur la nécessité d’une approche objective, soulignant que les conclusions du rapport devront contribuer à optimiser les processus cliniques dans tous les établissements de santé du pays.
« Nous agirons avec détermination, transparence, et dans l’intérêt supérieur du peuple kenyan », a-t-il affirmé.
Le lancement s’est déroulé en présence du Dr Oluga, de Mme Mary Muthoni, Secrétaire principale chargée de la santé publique et des normes professionnelles, ainsi que du Directeur général de la Santé, le Dr Patrick Amoth.
TE/Sf/APA







