En prélude à l’édition 2026 du Festival Bakan, prévue le 9 mai prochain, la structure éponyme a procédé, ce mardi 17 mars 2026, à l’inauguration de la bibliothèque rénovée de l’école primaire Saint Augustin d’Abobo-Té, dans le Nord d’Abidjan.
« Les livres sont tristes sans vous ». C’est par ces mots touchants que Lionelle Moro, directrice de Ceri’z Communication et représentante des marques Bakan, a invité les élèves de l’école Saint Augustin d’Abobo-Té à s’approprier leur nouvel espace de lecture.
Entièrement rénovée par la structure Bakan, cette bibliothèque se veut un sanctuaire du savoir dans une commune où l’accès à la lecture est un enjeu majeur. Pour Bakan, qui édite un magazine et des Bandes dessinées (BD) riches en contes et jeux, cette action sociale s’inscrit dans une mission d’éducation.

Un investissement pour l’avenir
« Notre objectif est de détourner les enfants des écrans au maximum et de les encourager à la lecture », a précisé Lionelle Moro. Un pari en passe d’être gagné puisque plus de 1 000 écoles sont désormais abonnées à ces supports pédagogiques.
Réceptionnant l’ouvrage, Dongo Kouamé, directeur général de l’établissement, n’a pas caché son émotion. Pour lui, ce geste dépasse la simple rénovation de bâtiment : « C’est une porte ouverte vers l’avenir, un espace pour nourrir la curiosité et bâtir l’esprit critique. »
Il a exhorté ses élèves à fréquenter la bibliothèque avec assiduité pour faire fructifier cette « graine » semée par Bakan (enfant). Elvira N’Guessan, la présidente de la coopérative de l’école, a exprimé la gratitude de ses camarades pour cet outil qui viendra « féconder leur imagination ».

Cap sur le 9 mai au Centre Ivoiro-Coréen
« Désormais, cette bibliothèque est votre territoire. Vivez vos aventures : devenez enseignant ou astronaute. Sachez que ces livres vous attendent », a lancé Lionelle Moro, directrice de publication du Magazine Bakan.
Cette cérémonie, marquée par un atelier de dessin créatif, n’était qu’un avant-goût des festivités à venir. Lionelle Moro, en sa qualité de commissaire générale, a profité de l’occasion pour lancer officiellement la prochaine édition du Festival Bakan.
Véritable institution de fin d’année scolaire, ce festival se tiendra le 9 mai 2026 au Centre Ivoiro-Coréen. Il offrira aux enfants une opportunité unique de se détendre après une année de labeur, à travers des jeux, des découvertes, et une immersion dans l’univers ludique et éducatif de la BD Bakan.
AP/Sf/APA







