L’Allemagne a réaffirmé la centralité du plan d’autonomie sous souveraineté marocaine concernant la question du Sahara, et compte agir conformément à cette position sur les plans diplomatique et économique, selon une déclaration conjointe publiée ce jeudi à Rabat, considérant ce plan « comme une base sérieuse et crédible pour les négociations ».
Le soutien de l’Allemagne au Plan d’autonomie marocain a été réaffirmé dans la déclaration conjointe adoptée à l’issue de la deuxième session du Dialogue stratégique multidimensionnel Maroc–Allemagne, tenue jeudi à Rabat, entre le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue allemand, Johann Wadephul.
La République fédérale d’Allemagne a, par ailleurs, salué la résolution 2797 adoptée par le Conseil de sécurité des Nations unies le 31 octobre 2025, affirmant qu’une « véritable autonomie sous souveraineté marocaine pourrait représenter l’issue la plus réalisable » au différend régional autour du Sahara marocain.
L’Allemagne affirme qu’elle considère le plan d’autonomie présenté par le Maroc « comme une base sérieuse et crédible pour les négociations » en vue d’un règlement juste, durable et mutuellement acceptable de ce différend régional.
Elle réitère, en outre, son soutien plein et entier au Secrétaire général des Nations Unies et à son envoyé personnel dans la conduite et la facilitation des négociations « sur la base du plan marocain d’autonomie ».
L’Allemagne a salué la disposition du Maroc à « expliquer la forme que prendrait l’autonomie sous souveraineté marocaine », ajoute le document conjoint.
Enfin, l’Allemagne s’est engagée, aux termes de la même déclaration conjointe, à « agir conformément à cette position sur les plans diplomatique et économique », dans le respect du droit international.
AK/te/Sf/APA







