Le Guatemala réaffirme son soutien à la marocanité du Sahara et prépare un forum économique pour les 55 ans de relations, visant à dynamiser les échanges commerciaux et les investissements.
Le Maroc a enregistré, en l’espace de deux jours, un renforcement significatif de ses relations avec deux pays d’Amérique latine, le Guatemala et l’Équateur, sur fond de soutien explicite à sa souveraineté sur le Sahara et de rapprochement économique accru.
En visite officielle à Rabat, le ministre des Affaires étrangères du Guatemala a réaffirmé, jeudi, le soutien constant de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume, qualifiant le plan marocain d’autonomie de « seule solution sérieuse et crédible » au différend régional. À l’occasion du 55e anniversaire des relations diplomatiques entre Rabat et Guatemala City, les deux gouvernements ont annoncé l’organisation prochaine d’un forum économique bilatéral, destiné à renforcer les flux d’investissements et les échanges commerciaux.
Dans le même élan diplomatique, l’Équateur a officiellement inauguré, vendredi, sa première ambassade en Afrique du Nord, à Rabat, consolidant ainsi une nouvelle étape dans ses relations bilatérales avec le Maroc. Le ministre équatorien des Relations extérieures a salué l’engagement de Rabat en faveur d’un règlement pacifique et pragmatique de la question du Sahara, exprimant le plein appui de son gouvernement au plan d’autonomie présenté par le Maroc sous l’égide des Nations Unies.
Ces signaux diplomatiques forts s’inscrivent dans la stratégie marocaine de diversification de ses partenariats à l’échelle mondiale, notamment avec les pays d’Amérique latine, à travers des coopérations Sud-Sud dynamiques, articulées autour des axes politique, économique et culturel.
MK/ac/Sf/APA






