En visite d’État en République démocratique du Congo (RDC), le président burundais et président en exercice de l’Union africaine (UA), Évariste Ndayishimiye, a réaffirmé le soutien de son pays aux efforts régionaux et internationaux visant à rétablir une paix durable dans l’Est congolais, à l’issue d’un entretien avec son homologue congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Les deux chefs d’État congolais et burundais ont d’abord tenu une rencontre en tête-à-tête à Kinshasa avant d’élargir leurs échanges à leurs délégations respectives. Les discussions ont porté sur les défis sécuritaires, politiques et économiques auxquels fait face la région des Grands Lacs, avec un accent particulier sur la persistance de l’insécurité dans l’Est de la RDC.
Au cours de cette rencontre, le président Ndayishimiye a réaffirmé l’engagement du Burundi en faveur des initiatives de paix destinées à mettre fin aux violences perpétrées par les groupes armés actifs dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri.
Cette déclaration intervient alors que plusieurs mécanismes diplomatiques et sécuritaires sont mobilisés pour tenter de résoudre la crise. Parmi eux figurent les processus de Luanda et de Nairobi, soutenus respectivement par l’Union africaine et la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), ainsi que les efforts de médiation conduits sous l’égide de l’Union africaine et de partenaires internationaux. Plus récemment, les États-Unis et le Qatar ont également intensifié leurs démarches diplomatiques afin de favoriser un règlement négocié du conflit et d’encourager la désescalade entre la RDC et le Rwanda, régulièrement accusé par Kinshasa de soutenir la rébellion du M23.
Le Burundi demeure un acteur important de la sécurité régionale. Ces dernières années, des contingents burundais ont été déployés dans l’Est congolais dans le cadre d’accords bilatéraux de coopération sécuritaire visant à lutter contre les groupes armés opérant de part et d’autre de la frontière.
Au-delà des questions sécuritaires, les deux dirigeants ont évoqué le renforcement des relations bilatérales à travers la relance de la Grande Commission mixte de coopération. Celle-ci devrait permettre d’approfondir les partenariats dans des secteurs stratégiques tels que la sécurité, le commerce, les infrastructures, l’énergie, la santé et l’éducation.
Réaffirmant l’excellence des relations entre Bujumbura et Kinshasa, les présidents Ndayishimiye et Tshisekedi ont exprimé leur volonté commune de poursuivre leurs efforts en faveur de la paix, de la stabilité et de l’intégration régionale au bénéfice des populations des deux pays et de l’ensemble de la région des Grands Lacs.
À l’issue des entretiens officiels, le couple présidentiel congolais a offert un dîner d’État en l’honneur du couple présidentiel burundais sur les rives du fleuve Congo. Dans une atmosphère conviviale et fraternelle, les invités ont célébré les liens historiques entre les deux nations au rythme de la rumba congolaise, emblème du riche patrimoine culturel de la RDC.
Cette soirée de gala a constitué un moment de rapprochement diplomatique, illustrant la volonté des deux chefs d’État de consolider davantage les liens d’amitié, de coopération et de solidarité entre le Burundi et la République démocratique du Congo, dans un contexte régional marqué par la recherche de solutions durables aux crises sécuritaires.
TE/Sf/APA







