Les trois ressortissants égyptiens enlevés en novembre par le JNIM, avec demande de rançon de 5 millions de dollars, viennent d’être libérés.
Le ministère égyptien des Affaires étrangères égyptien a annoncé, ce dimanche 30 novembre 2025, la libération des trois ressortissants égyptiens qui avaient été enlevés début novembre au Mali, selon un communiqué officiel publié au Caire.
La chaîne d’informations Al-Arabeya, avait rapporté que le JNIM avait revendiqué l’enlèvement de trois Egyptiens, dont un homme d’affaires accusé de coopérer avec les autorités maliennes, et réclamé une rançon de 5 millions de dollars contre leur libération.
Les trois Egyptiens avaient été enlevés le 9 novembre dernier, Le ministre égyptien des Affaires étrangères Badr Abdelatty avait demandé à son homologue malien Abdoulaye Diop de faire le maximum pour qu’ils soient libérés rapidement.
Diop avait déclaré suivre la situation de près, de concert avec les autorités et ministères compétents au Mali, et faire de son mieux pour que les captifs soient remis en liberté le plus vite possible. Il a informé Abdelatty des développements sécuritaires au Mali et des efforts déployés par le gouvernement malien pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme afin de rétablir la sécurité et la stabilité dans le pays.
Le ministre égyptien a demandé qu’une protection maximale soit fournie aux ressortissants égyptiens, faisant état d’une concertation permanente avec les autorités maliennes pour garantir leur sécurité, indiquent des médias locaux .
Depuis septembre, les jihadistes du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM), affilié à Al-Qaïda, mènent une stratégie d’étranglement de l’économie du Mali et imposent des blocus sur plusieurs localités et sur les convois de carburant.
AK/Sf/APA







