Le Tanzanien Felix Simbu a remporté l’or à Tokyo à la photo-finish, un exploit historique.
Alphonce Felix Simbu a écrit une nouvelle page de l’histoire de l’athlétisme tanzanien en devenant, lundi 15 septembre, le premier athlète de son pays à décrocher un titre mondial. Il a remporté la médaille d’or du marathon masculin aux Championnats du monde d’athlétisme de Tokyo, qui se déroulent du 13 au 21 septembre.
Le coureur tanzanien s’est imposé dans un final haletant, devançant de seulement 0,03 seconde l’Allemand Amanal Petros dans un sprint décisif sur la ligne d’arrivée. Les deux athlètes ont réalisé le même temps de 2h09’48’’. « Je ne savais pas si j’avais gagné. Quand j’ai vu les écrans et mon nom en tête des résultats, j’ai ressenti un grand soulagement », a confié Simbu.
Simbu, qui participe aux Championnats du monde avec une préparation rigoureuse en Tanzanie, a évoqué les efforts fournis pour cet exploit : « Il s’agit de discipline, d’entraînement et de ne jamais abandonner. Après 2017, j’ai essayé de remporter une autre médaille, mais sans succès. L’année dernière à Paris, c’était un défi. Cette année, je me suis donné à fond, m’entraînant dans différentes conditions. »
L’Allemand Petros, malgré sa déception, a salué la performance de Simbu, déclarant : « ce sont quatre mois d’entraînement intensif. Cette médaille d’argent me motive pour l’avenir. J’étais sûr de gagner, il m’a surpris avec ce sprint incroyable. »
L’Italien Iliass Aouani a complété le podium en terminant troisième en 2h09’53’’. Le marathon s’est disputé dans des conditions difficiles, avec une chaleur et une humidité élevées. Les athlètes ont été vus s’entraidant pour se rafraîchir durant la course.
SS/ac/Sf/APA







