La capitale Washington a abrité ce mercredi une réunion ministérielle dédiée aux minéraux critiques, un secteur devenu central dans les équilibres économiques et géostratégiques mondiaux.
Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita a représenté le Maroc à une réunion sur les minéraux critiques, organisée par le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, à Washington.
La rencontre vise à examiner les informations moyens de sécuriser et de diversifier les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques, indispensables notamment aux industries de la transition énergétique, des technologies avancées et de la défense.
La séance d’ouverture a été marquée par la participation du vice-président américain, JD Vance, soulignant l’importance stratégique accordée par Washington à cette thématique.
Les discussions ont principalement porté sur les investissements dans l’exploration, l’extraction et la transformation des minéraux critiques, ainsi que sur les mécanismes susceptibles de stabiliser les marchés, notamment à travers l’instauration de prix plancher.
Les participants ont également lancé le « Forum sur l’engagement géostratégique dans le secteur des minerais et des ressources », une nouvelle plateforme visant à renforcer la coordination internationale et à encourager les partenariats durables entre pays producteurs, transformateurs et consommateurs.
Cette réunion de haut niveau a rassemblé des ministres des Affaires étrangères et de hauts responsables de plus d’une cinquantaine de pays, témoignant de l’enjeu global que représentent les minéraux critiques dans un contexte marqué par les tensions géopolitiques et la reconfiguration des chaînes de valeur. Parmi les pays représentés figuraient notamment l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, le Qatar, la Jordanie, le Bahreïn, Oman, ainsi que plusieurs États européens tels que la France, l’Allemagne, la Belgique, le Royaume-Uni, l’Italie, la Norvège et la Suède.
Des puissances économiques d’Asie et d’Amérique étaient également présentes, dont l’Inde, le Japon, la République de Corée, Singapour, l’Argentine, le Brésil, le Mexique et l’Australie.
La participation du Maroc à cette réunion s’inscrit dans sa volonté de renforcer son positionnement dans les chaînes de valeur mondiales liées aux ressources stratégiques, tout en contribuant aux efforts internationaux visant à sécuriser un approvisionnement durable et résilient en minéraux critiques.
S’exprimant en marge de cette rencontre, le Secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, a souligné que le Maroc joue un « rôle clé » dans les efforts visant à sécuriser et à diversifier les chaînes d’approvisionnement mondiales des minéraux critiques.
M. Rubio a indiqué que le Maroc a un « rôle clé à jouer en raison des gisements dont il dispose, mais aussi en raison de la volonté du Royaume d’investir dans la transformation et de sa coopération en acceptant de prendre part à cette initiative mondiale ».
« C’est important pour le Maroc, qui peut jouer un rôle de premier plan, car il dispose de réserves minérales importantes dont il peut tirer parti pour développer son économie », a dit le chef de la diplomatie américaine.
AK/APA







