Au Nigéria, 25 élèves ont été enlevées dans un internat de jeunes filles.
Une enseignante a été tuée et 25 élèves ont été enlevées lors d’une attaque menée par des hommes armés contre un internat de jeunes filles dans le nord-ouest du Nigéria.
Selon la police nigériane, les assaillants ont pris d’assaut, vers 3h du matin lundi, l’enceinte du Government Girls Comprehensive Secondary School de Maga, dans l’État de Kebbi. Un gardien a été abattu après un échange de tirs, tandis qu’un autre agent de sécurité a été blessé.
Les ravisseurs ont ensuite pénétré dans les dortoirs et enlevé de force plusieurs élèves, toutes des jeunes filles présentes dans le bâtiment principal. Ils ont conduit les otages dans la brousse avant de disparaître dans la nuit.
Les forces de sécurité ont lancé une opération de recherche et de sauvetage, ratissant les zones forestières de l’État où les ravisseurs pourraient s’être retranchés.
Cet enlèvement rappelle celui de plus de 200 lycéennes à Chibok, dans l’État de Borno, en 2014, qui avait suscité une mobilisation internationale pour leur libération face à Boko Haram.
Ces dernières années, de tels kidnappings sont souvent perpétrés par des groupes armés exigeant des rançons pour la libération des otages.
Le dernier rapt d’envergure visant des élèves remontait à mars 2024, dans une école de Kuriga, dans l’État de Kaduna.
WN/as/lb/te/Sf/APA







