La 22 ème édition de l’exercice « African Lion », organisée par les Forces armées marocaines et américaines, a été lancée lundi à Agadir et se poursuivra jusqu’au 8 mai prochain.
La cérémonie de lancement officiel de l’exercice multinational interarmées, « African Lion », intervenant sur Hautes instructions royales, a eu lieu ce lundi 27 avril au siège de l’état-major de la Zone Sud à Agadir, en présence des représentants de pays participants.
La cérémonie a été co-présidée par le Général de division Mohammed Benlouali, Chef d’état-major de la Zone Sud et le Général de brigade Daniel Cederman, adjoint au commandant de la Force opérationnelle de l’armée américaine pour l’Europe du Sud et l’Afrique (SETAF-AF). Le concept global de l’exercice et les activités y afférentes de cette 22ème édition ont été présentés lors de l’ouverture de l’événement.
Mohammed Benlouali, a dans une allocution, souligné que cet événement constitue une étape stratégique avancée dans le processus de consolidation du partenariat militaire constructif entre les FAR et les Forces armées américaines, dans toutes leurs composantes, ainsi qu’avec leurs homologues des pays frères et amis participants.
Cet exercice vise à renforcer le partenariat et l’intégration dans les domaines de la planification, à élever le niveau de préparation opérationnelle, contribuant à l’amélioration progressive des performances opérationnelles, à l’élargissement des champs de coopération, ainsi qu’au perfectionnement des expertises et des compétences à différents niveaux et dans diverses spécialités, a-t-il dit.
Pour sa part, Daniel Cederman a indiqué que le partenariat constitue le fondement de l’exercice « African Lion » , notant que les objectifs de cette année sont clairs à savoir « accroître l’état de préparation, renforcer l’interopérabilité et améliorer notre capacité à exécuter des missions conjointes dans des environnements complexes ».
Plus de 5 000 éléments des forces armées provenant d’environ 40 pays participants et observateurs, prennent part aux côtés des FAR et des Forces armées américaines, à ces manœuvres militaires innovantes.
Prévu se tenir au niveau de Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Taroudant, Dakhla et Tifnit, l’exercice comporte plusieurs activités dont des exercices tactiques, terrestres, maritimes et aériens, combinés, de jour et de nuit, un exercice des forces spéciales, des opérations aéroportées, ainsi qu’un exercice de commandement terrain.
L’édition 2026 se distingue par une extension vers des domaines en pleine mutation, notamment l’espace extra-atmosphérique, la guerre électromagnétique et le cyberespace, avec l’intégration des systèmes aériens sans pilote dans la planification et la conduite des opérations.
Cette édition comprend également des entraînements de lutte contre les armes de destruction massive et des prestations médico-chirurgicales et sociales fournies au profit de la population de la région d’El-Faid (Taroudant) par un Hôpital militaire de campagne et autres prestations à Dakhla.
En guise de préparation à l’exercice, des formations académiques, lancées le 20 avril et qui se poursuivront jusqu’au 30 avril, visent à préparer efficacement les exercices de commandement et les manœuvres à venir, en permettant aux participants de se familiariser avec les contenus qu’ils mettront en œuvre lors des phases de planification et d’exécution, selon les organisateurs. Cette phase initiale dite « academics », qui constitue la base de l’exercice, s’articule autour de 20 modules spécialisés dédiés à la maîtrise coordonnée de technologies émergentes (systèmes aériens sans pilote, Cybersécurité, opérations satellitaires, …..).
Contribuant au renforcement de l’interopérabilité opérationnelle, technique et procédurale, entre les armées participantes, l’exercice « African Lion 2026 », le plus grand exercice conduit en Afrique, reste un rendez-vous incontournable où se côtoient les cadres militaires pour échanger les procédures et les expériences notamment en matière de formation et d’entraînement interarmées combiné.
AK/ac/Sf/APA







