Le directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire (DGSN-DGST), du Maroc , Abdellatif Hammouchi, a reçu, jeudi à Rabat , le ministre délégué auprès du Premier ministre polonais chargé de la coordination des services spéciaux, Tomasz Siemoniak.
La rencontre entre Abdellatif Hammouchi et le ministre polonais Tomasz Siemoniak s’inscrit dans le cadre de la visite de travail effectuée au Maroc par le responsable des services spéciaux, accompagné d’une délégation officielle de haut niveau ainsi que de l’ambassadeur de Pologne au Maroc. L’objectif est de consolider et d’élargir les domaines de partenariat sécuritaire entre les deux pays, selon un communiqué du pôle DGSN-DGST.
Les entretiens entre les deux parties ont été axés sur plusieurs questions d’intérêt commun, notamment le renforcement de la coordination et l’échange d’informations en matière d’immigration illégale, de sécurisation des postes frontières et de renforcement de la coopération opérationnelle.
Les échanges ont également porté sur l’assistance technique mutuelle dans la lutte contre le crime organisé et le terrorisme, en plus de la collaboration dans différents domaines de la police scientifique et technique, selon la même source.
Les deux parties ont également évoqué les défis liés aux menaces terroristes sur la situation sécuritaire aux niveaux mondial et africain, de même qu’elles ont échangé leurs points de vue sur les menaces sécuritaires à haut risque dans la région du Sahel, du Sahara et de la Corne de l’Afrique, ainsi que dans les nouveaux foyers de tension où s’activent les organisations terroristes qui menacent la sécurité mondiale.
Les services sécuritaires polonais considèrent la coopération avec le pôle DGSN-DGST comme un partenariat solide reposant sur une collaboration étroite. Selon la même source, la Pologne voit dans le Maroc un partenaire fiable et stratégique dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée.
Afin d’approfondir davantage cette coopération, les deux responsables ont convenu d’organiser prochainement une visite au Maroc du chef de l’Agence de sécurité intérieure polonaise. Cette initiative vise à mettre en place un cadre institutionnel structuré pour le partenariat sécuritaire entre les deux pays.
Selon le communiqué, cette rencontre illustre la volonté commune du Maroc et de la Pologne de renforcer leur collaboration dans le domaine sécuritaire. Elle ouvre également la voie à de nouvelles perspectives de coopération visant à consolider la sécurité des deux États.
AK/Sf/APA







