À moins de trois mois du lancement du plus grand exercice militaire multinational en Afrique, l’état-major de la Zone Sud au Maroc a abrité, du 2 au 6 février, la réunion finale de planification de l’exercice African Lion 2026.
L’état-major de la Zone Sud à Agadir a accueilli, du 2 au 6 février , la réunion finale de planification de la 22ème édition de l’exercice African Lion, laquelle a rassemblé des représentants du Maroc, des États-Unis et de plusieurs pays partenaires. Il s’agit des représentants des Forces armées royales (FAR), des forces américaines et d’autres pays partenaires afin de finaliser les aspects organisationnels et opérationnels de cet exercice prévu du 20 avril au 8 mai 2026 à Agadir, Tan-Tan, Taroudant, Kénitra et Benguérir.
Elle avait pour objectif de parachever et d’harmoniser l’ensemble des dimensions organisationnelles et opérationnelles liées à l’exercice, au moyen d’échanges axés sur l’interopérabilité, l’appui logistique et la coordination entre les forces engagées.
Les discussions ont porté sur plusieurs volets stratégiques, notamment les composantes terrestre, aérienne et maritime, ainsi que les opérations des forces spéciales, afin de renforcer l’état de préparation opérationnelle et de favoriser le partage d’expériences entre les contingents participants.
L’exercice « African Lion 2026 » a pour objectif d’améliorer l’interopérabilité entre les pays participants, de renforcer la préparation opérationnelle et la capacité à mener des opérations combinées et interarmées et de promouvoir la sécurité et la stabilité régionales.
Plus de 40 000 militaires ont participé aux cinq dernières éditions de cet exercice, mettant en évidence l’engagement des partenaires et l’importance de ce rendez-vous annuel, le plus grand événement militaire en Afrique.
AK/Sf/APA







