Le Sénégalais Souleymane Gaye dirigera la Fédération africaine de karaté jusqu’en 2029 après son élection à Abuja, en marge des championnats continentaux.
La Fédération africaine de karaté (UFAK) a tenu son assemblée générale élective mercredi à Abuja, en présence de 34 délégations nationales et du président de la Fédération mondiale de karaté (WKF), Antonio Espinós. L’événement a marqué un tournant stratégique pour l’avenir du karaté sur le continent.
Le Sénégalais Souleymane Gaye a été élu président de l’UFAK pour un mandat de quatre ans, succédant à un comité sortant qui a vu émerger de nouveaux visages dans l’exécutif. Sa mission : renforcer la structuration du karaté africain, professionnaliser sa gouvernance et accroître sa visibilité sur la scène mondiale.
Le nouveau bureau exécutif comprend Bechir Cherif (Tunisie) comme 1er vice-président, Sayed Nasr (Égypte), Sonny Pillay (Afrique du Sud), Ron Sillas Agara (Nigéria), Bertin Dogmo (Cameroun) comme secrétaire général, et Madani Ba (Mali) comme trésorier général.
Antonio Espinós a salué l’élection de Gaye, soulignant « une nouvelle ère de stabilité et de progrès ». Il a aussi mis en avant la montée en puissance du karaté en Afrique, tant sur le plan sportif que communautaire.
SS/Sf/






