Le Maroc a réaffirmé lundi sa conviction dans la capacité des pays du Sud à se renouveler et à accélérer leur développement, à l’ouverture du 3ᵉ Forum du dialogue parlementaire Sud-Sud à Rabat.
Dans une allocution lue en son nom lors du Forum du dialogue parlementaire Sud-Sud à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a souligné l’urgence pour les pays du Sud de renforcer leur coopération et de développer des partenariats stratégiques et solidaires.
Il a rappelé que cet engagement s’inscrit dans la dynamique initiée par la Déclaration « Rabat, capitale de la coopération Sud-Sud », et se traduit à travers plusieurs initiatives marocaines telles que le Processus des États africains atlantiques, l’Initiative pour l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique et le projet de gazoduc Nigéria-Maroc.
Bourita a insisté sur le rôle essentiel de la diplomatie parlementaire pour accompagner ce mouvement, estimant que les échanges interrégionaux sont des leviers clés pour faire face aux défis de la paix, de la sécurité et du développement durable.
Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami a, pour sa part, affirmé que l’essor des pays du Sud repose sur la capacité à instaurer la paix, à valoriser les ressources humaines, notamment la jeunesse, et à exploiter le potentiel naturel, soulignant la nécessité d’une coopération renforcée et de transferts technologiques entre pays du Sud.
Les représentants de 25 pays et 13 unions parlementaires ont pris part à cet événement, dans un contexte international marqué par des tensions géopolitiques et la nécessité de promouvoir des partenariats équilibrés. À travers ce forum, le Maroc confirme son positionnement en tant que moteur du dialogue Sud-Sud.
SL/Sf/ac/APA







