Le Sénégal et la Guinée ont signé samedi à Dakar un protocole pour encadrer la pêche, protéger les ressources marines et soutenir les communautés côtières des deux pays.
Le Sénégal et la Guinée ont signé samedi à Dakar un protocole d’application de leur accord bilatéral dans le domaine de la pêche maritime et de l’aquaculture, destiné à renforcer la coopération, protéger les ressources halieutiques et soutenir les communautés maritimes des deux pays.
La ministre sénégalaise de la Pêche et de l’Économie maritime, Dr Fatou Diouf, qui a accueilli son homologue guinéenne Fatima Camara pour la cérémonie, a salué une étape « fondée sur la confiance, la solidarité et la vision partagée d’une gestion durable des ressources marines ».
Le protocole prévoit un encadrement des activités de pêche dans un cadre réglementé, la protection des pêcheurs artisanaux et industriels, la surveillance maritime conjointe des zones économiques exclusives, le soutien à la recherche et à la formation, ainsi que la lutte contre la pêche illicite. Il inclut également une collaboration dans le contrôle sanitaire des produits halieutiques.
Selon Dr Diouf, cet accord reflète la volonté des deux pays de valoriser durablement les ressources marines et de développer l’aquaculture « au bénéfice des populations respectives ».
AC/Sf/APA







