Blanchi à l’issue d’investigations internes, l’ex-coordinateur du Bureau de Suivi des Priorités Présidentielles devrait être rétabli dans ses fonctions.
La Présidence de la République de Guinée a annoncé la réhabilitation prochaine de Mamadou Angelo Diallo, limogé le 20 mars 2026 de son poste de coordinateur du Bureau de Suivi des Priorités Présidentielles, à l’issue d’une enquête interne ayant conclu à l’absence de faute lourde.
Dans un communiqué signé par le porte-parole de la Présidence, le général Amara Camara, les autorités indiquent que cette décision s’inscrit dans le respect des principes d’« équité » et de « justice morale et administrative ». Le texte précise que les investigations menées n’ont établi aucun manquement de nature à justifier son éviction initiale.
Ce rétablissement intervient dans un contexte marqué par une autre affaire au sein de l’appareil présidentiel. L’ancien directeur de la communication, Moussa Condé, remplacé par Oumar Barry, a reconnu des manquements ayant conduit à son limogeage.
Dans une vidéo diffusée le dimanche 23 mars sur les réseaux sociaux, il a notamment évoqué la gestion d’informations sensibles, des contacts avec des membres de l’ancien régime et des dysfonctionnements internes au sein de la Direction de la communication et de l’information.
Ces deux dossiers illustrent des traitements différenciés au sein de la Présidence dirigée par Mamadi Doumbouya, entre réhabilitation après vérification des faits et confirmation de sanctions après reconnaissance de manquements.
AC/Sf/APA







