Le Royaume du Maroc a officiellement pris ce mercredi 24 juin la présidence du Groupe des ministres des Transports de la Méditerranée occidentale (GTMO 5+5) pour la période 2026-2028, à l’issue des travaux de la 11e Conférence ministérielle dudit Groupe tenus à Rabat.
Le Maroc succède ainsi à la République de Malte qui assurait la présidence de ce Groupe depuis l’année 2021.
Selon Rabat, la présidence du Royaume constitue une étape majeure dans le processus de coopération régionale en matière de transport, de logistique et de mobilité durable et traduit la confiance renouvelée accordée au Maroc par les États membres pour poursuivre et renforcer la dynamique de concertation au service d’une Méditerranée occidentale plus connectée, résiliente et intégrée.
Pour le ministre marocain du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, cette présidence représente à la fois un honneur et une responsabilité qui reflète la position stratégique du Royaume en tant que carrefour naturel entre l’Europe, la Méditerranée et l’Afrique.
Il a souligné que cette responsabilité s’inscrit dans une vision ambitieuse visant à consolider les liens de coopération entre les pays membres et à renforcer le rôle du GTMO 5+5 en tant que cadre privilégié de dialogue, de concertation et de partage d’expériences dans le domaine des transports.
Le ministre a réaffirmé la détermination du Royaume à œuvrer, durant son mandat, à l’approfondissement de la coopération régionale, à la promotion de projets structurants et à l’identification de solutions innovantes, afin de répondre aux défis communs du secteur, dans un contexte marqué par des transformations économiques, technologiques, énergétiques et environnementales sans précédent.
La présidence marocaine entend promouvoir une approche fondée sur la solidarité, le dialogue, la coopération mutuellement bénéfique et la recherche de solutions concertées au service du développement durable et de la prospérité partagée de l’ensemble des pays de la région, a affirmé le ministre.
De même source on ajoute que le mandat du Maroc à la tête de ce groupe s’articulera autour de plusieurs priorités stratégiques majeures, notamment le développement d’un réseau multimodal intégré de transport en Méditerranée occidentale et la promotion du Corridor Multimodal Transmaghrébin en tant qu’instrument de facilitation des échanges et d’intégration économique.
Le Royaume veillera également au développement de systèmes de transport résilients capables de faire face aux effets du changement climatique, à l’accompagnement de la transition énergétique et de la décarbonation, ainsi qu’à l’accélération de la transformation numérique des infrastructures et des services de mobilité. La valorisation du capital humain et la consolidation des partenariats avec les organisations internationales et les institutions financières figurent également au cœur de ce mandat.
La rencontre, qui a réuni des ministres, chefs de délégations et représentants des organisations régionales et internationales partenaires, a salué le rôle moteur joué par le Maroc dans la promotion du dialogue régional et le développement de partenariats constructifs.
Le GTMO 5+5 est composé des ministres des transports et des principaux experts gouvernementaux de l’Espagne, de la France, de l’Italie, de Malte et du Portugal, ainsi que de l’Algérie, de la Libye, du Maroc, de la Mauritanie et de la Tunisie. En outre, la Commission européenne (CE), l’Union du Maghreb arabe (UMA) et la Banque européenne d’investissement (BEI) y participent en tant qu’observateurs réguliers.
AK/Sf/APA







