Dans le cadre de leur partenariat stratégique, le Maroc a livré, ce lundi 28 juillet 2025, un don de 2 000 tonnes d’engrais au Ghana.
La cérémonie officielle d’un don solidaire de 2 000 tonnes d’engrais s’est tenue à Accra, en présence du ministre ghanéen des Affaires étrangères, Samuel Okudzeto Ablakwa, et de l’ambassadrice du Maroc, Imane Ouaadil. Ce geste de coopération intervient quelques semaines après la visite du chef de la diplomatie ghanéenne à Rabat.
La remise des engrais, hautement nutritifs, a eu lieu au ministère ghanéen de l’Alimentation et de l’Agriculture, en présence de son ministre, Bryan Acheampong. Cette initiative vise à soutenir les petits exploitants agricoles face à la hausse des prix des intrants, tout en stimulant la relance des cultures vivrières et en renforçant la productivité des terres.
Les autorités ghanéennes ont salué l’appui marocain, qui s’inscrit dans une dynamique plus large de renforcement des liens économiques et agricoles entre les deux pays. Le groupe OCP, acteur majeur marocain dans la production d’engrais phosphatés, joue un rôle clé dans cette coopération, avec pour ambition de bâtir une agriculture africaine plus résiliente. Le Ghana, qui importe chaque année d’importantes quantités d’engrais, se tourne de plus en plus vers des partenaires africains, dont le Maroc.
Au-delà de la livraison d’engrais, cette action ouvre la voie à une collaboration structurée dans des domaines essentiels comme la fertilisation durable, la recherche agronomique et la formation de jeunes ingénieurs agricoles. Les deux gouvernements ont exprimé leur volonté d’instaurer un partenariat durable axé sur la souveraineté alimentaire et l’agriculture responsable.
À travers ce don, Rabat confirme sa stratégie de diplomatie agricole fondée sur une coopération Sud–Sud concrète et solidaire, au service du développement du continent africain.
MK/te/Sf/APA






