Le gouvernement ghanéen a annoncé son intention de créer un Conseil fiscal indépendant afin de renforcer le contrôle financier et la prise de décision après la sortie du pays du programme du Fonds monétaire international (FMI).
L’annonce de création d’un Conseil fiscal ghanéen pour la surveillance post-FMI a été faite par le vice-ministre des Finances, Thomas Nyarko Ampem, lors d’une visite de courtoisie de la cheffe du Département économique régional de France pour le Nigéria et le Ghana, Mme Emmanuelle Boulestreau, et du chef du Département économique de l’ambassade de France au Ghana, M. Julien Frioux.
La réunion a porté sur le renforcement des liens économiques franco-ghanéens, notamment sur les initiatives de développement régional et les perspectives de croissance mutuelle.
Le vice-ministre a précisé que le Conseil fiscal indépendant sera composé de membres nommés localement et aura pour mission de fournir un appui consultatif en matière de contrôle financier et de prise de décision budgétaire, et de garantir un contrôle et une responsabilisation accrus au niveau national.
Il a indiqué que ce conseil sera mis en place après la sortie du Ghana du programme du FMI, renforçant ainsi l’appropriation locale de la gestion budgétaire du pays et préservant la stabilité économique à long terme.
M. Ampem s’est dit optimiste quant à la reprise économique du Ghana, attribuant ces progrès en partie aux partenariats internationaux, notamment au soutien de la France. Il a noté que les objectifs du programme du FMI restent en bonne voie, que l’inflation a diminué à 3,8% et que les principaux indicateurs macroéconomiques affichent des tendances positives.
Il s’est félicité du renforcement de la collaboration entre le Ghana et la France pour soutenir la croissance économique.
WN/as/fss/Sf/APA







