La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mme Mariatou Koné a annoncé, ce lundi 1er septembre 2025, à Abidjan, plusieurs réformes pour l’année scolaire 2025-2026, lors de la grande réunion de rentrée, notamment un prix du meilleur enseignant. L’objectif de ces réformes étant de renforcer la qualité de l’enseignement et du système éducatif ivoirien.
La grande réunion de rentrée du ministère de l’Education et de l’ Alphabétisation marque le démarrage de la nouvelle année scolaire et offre l’opportunité aux acteurs de la communauté éducative de renouveler leurs engagements individuels et collectifs au service d’un système éducatif de qualité.
A cette occasion, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mme Mariatou Koné, a rappelé les avancées majeures issues des États généraux de l’éducation, notamment la révision des curricula, la réforme de la profession enseignante et la mise en œuvre de programmes structurants.
Elle s’est réjouie des résultats positifs obtenus lors de l’année scolaire 2025, avec une amélioration continue des performances scolaires depuis 2021, une baisse significative des fraudes aux examens, ainsi que la promotion de l’équité et de l’inclusion.
Dans la perspective d’amélioration du système éducatif ivoirien, Mme Mariatou Koné a annoncé plusieurs réformes et mesures qui seront en application au cours de la nouvelle année scolaire.
Dans l’optique d’honorer les enseignants dans leurs missions qu’ils accomplissent avec « dévouement et abnégation », la ministre a donné instruction pour l’instauration du prix du meilleur enseignant du primaire et de celui du meilleur enseignant du secondaire, ainsi qu’un prix du meilleur Comité de gestion des établissements scolaires (GOGES).
Au titre de ces réformes, la ministre a évoqué la révision des normes de la carte scolaire, précisant que les normes qui permettent de valider les ouvertures des salles de classe doivent prendre en compte l’intégration systématique d’une classe de pré-primaire à toute nouvelle construction d’école, c’est-à-dire de la maternelle au CM2, soit sept classes au lieu de six (CP1 au CM2).
Elle a également cité la prise en compte des espaces filles, le statut des écoles communautaires et le statut des conseils régionaux au niveau des membres statutaires des assises de la carte scolaire, notant que le précédent décret pris n’intégrait pas les conseils régionaux.
En plus, la ministre a annoncé le réajustement de la formation dans les Centres d’animation et de formation pédagogique (CAFOP) dans le but d’intégrer des enseignements qui prennent en compte le pré-primaire dans la formation des élèves-maîtres.
Le professeur Mariatou Koné a relevé la création de 26 nouvelles circonscriptions pour le renforcement de l’encadrement pédagogique de proximité des écoles préscolaires et primaires, la généralisation des classes du préscolaire dans les écoles primaires.
Cela, dira-t-elle, vise notamment à renforcer l’accès au préscolaire, la formation de 332 enseignants du primaire et 176 du secondaire en langue des signes et en braille pour la prise en charge des enfants en situation de handicap.
La ministre de l’Education, a, en outre, mentionné le maintien de 1 428 élèves en situation de décrochage scolaire, la généralisation de l’utilisation de la plateforme numérique d’orientation et d’affectation (DOB Connect) pour un meilleur suivi et l’encadrement rapproché des parents, ainsi que l’inscription en ligne de tous les élèves-maîtres des CAFOP à partir de cette rentrée scolaire 2025-2026 à travers les numéros 99, 91 ou 9991.
À cela s’ajoutent l’exploitation effective du Système intégré de gestion de l’éducation (SIGE) par les Directeurs régionaux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) et les directions centrales, par une collaboration avec la Direction des Technologies et des Systèmes d’Information, la mise en application du décret numéro 2024-733 du premier août 2024 instituant des passerelles entre les ordres d’enseignement avec la phase pilote qui démarre cette année 2025-2026, et la définition d’un statut particulier pour le collège de proximité.
Poursuivant, elle a mis en garde contre certaines mauvaises pratiques qui persistent dans le système éducatif, notamment l’exigence de sommes aux parents pour la mise en ligne des demandes de transfert et le recrutement parallèle d’élèves non admis au concours de CAFOP.
Elle a condamné la non-déclaration de tous les postes vacants par certains DRENA et la destitution des directeurs d’école sans suivre la procédure en vigueur. Par ailleurs, Mme Mariatou Koné a fait savoir que l’année scolaire 2025-2026 se déroulera autour du thème : « L’éducation de qualité, levier de transformation durable de la Côte d’Ivoire. »
À quelques semaines de l’élection présidentielle d’octobre 2025, la ministre a exhorté les acteurs, quelle que soit leur appartenance, à « préserver l’école des enjeux et des luttes politiques », soutenant que c’est un « engagement à prendre individuellement et collectivement afin que les enfants bénéficient pleinement de leurs droits à l’éducation. »
AP/Sf/APA







