Le président nigérian Bola Tinubu a quitté Abuja dimanche pour un voyage de deux semaines en France, au Kenya et au Rwanda, au cours duquel il participera à des sommets et à des rencontres d’affaires de haut niveau.
Selon un communiqué du porte-parole de la présidence nigériane, M. Bayo Onanuga, la première étape du voyage du président Tinubu sera la France, après quoi il se rendra à Nairobi, au Kenya, pour assister au Sommet France-Afrique.
Ce sommet, coprésidé par le président français Emmanuel Macron et le président kényan William Ruto, portera sur la transition énergétique, l’industrialisation verte, la transformation numérique, la restructuration de l’architecture financière mondiale et l’action climatique.
Le communiqué précise que la participation du président Tinubu à ce sommet, qui se tiendra du 11 au 12 mai 2026, soulignera l’engagement indéfectible du Nigeria à renforcer ses partenariats stratégiques avec les nations africaines et la République française.
Le sommet, placé sous le thème « L’Afrique en avant : partenariats Afrique-France pour l’innovation et la croissance », offrira une plateforme de haut niveau aux dirigeants africains et à leurs homologues français pour débattre des enjeux cruciaux qui affectent le continent, notamment la transformation économique, la résilience climatique, le développement des infrastructures, l’autonomisation des jeunes, le progrès technologique et les initiatives de consolidation de la paix.
À l’issue du sommet au Kenya, le président se rendra à Kigali, au Rwanda, pour participer au Forum annuel des PDG africains, qui se tiendra les 14 et 15 mai.
Placée sous le thème « Réussir ou échouer », cette édition du Forum des PDG africains permettra de réunir un grand nombre de dirigeants du secteur privé, d’investisseurs et de décideurs politiques africains. L’accent sera mis sur l’accélération de la transformation économique grâce à la mutualisation des ressources, l’intégration régionale et l’accroissement des investissements transfrontaliers.
Organisé en partenariat avec la Société financière internationale (SFI), ce forum rassemblera plus de 2 000 dirigeants, ainsi que des chefs d’État et de gouvernement de haut niveau, afin de débattre des stratégies permettant de bâtir des industries résilientes et compétitives.
Lors de ces deux sommets, Tinubu prononcera des discours mettant en lumière les réformes entreprises par son gouvernement pour faire du Nigeria une destination privilégiée pour l’investissement et la croissance.
Il tiendra également des réunions de haut niveau avec des dirigeants d’entreprises africains et internationaux de premier plan.
Le président Tinubu, accompagné lors de ce voyage par certains de ses ministres et conseillers principaux, rentrera au Nigeria à l’issue du sommet au Rwanda.
GIK/fss/Sf/APA







