Le Maroc et le Tchad ont signé, mardi à Rabat, un mémorandum d’entente destiné à renforcer leur coopération dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’habitat et de la planification urbaine.
Comme l’a annoncé le ministère tchadien de l’Aménagement du territoire, de l’Habitat et de l’Urbanisme, un mémorandum d’entente dans le domaine de l’aménagement du territoire a été signé par Adib Benbrahim, Secrétaire d’État marocain chargé de l’Habitat, et Mahamat Assileck Halata, ministre tchadien de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat.
Conclu pour une durée de trois ans renouvelable, le mémorandum s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération Sud-Sud et des Hautes instructions royales visant à promouvoir le partage d’expertise entre pays africains.
L’entente prévoit le transfert du savoir-faire marocain, l’échange d’expériences en matière de planification urbaine et de développement durable, la formation des cadres et la création d’instituts techniques spécialisés.
Les deux pays s’engagent également à simplifier les procédures administratives et à promouvoir un développement urbain équilibré et résilient face aux changements climatiques.
Une visite de haut niveau d’une délégation marocaine est attendue prochainement à N’Djaména pour concrétiser les partenariats issus de cet accord appelé à favoriser un développement urbain durable et inclusif au profit des deux nations.
CA/Sf/APA







