À l’occasion de la 62ème édition de la Conférence de Munich sur la sécurité, tenue le weekend dernier en Allemagne, le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, a appelé à repenser les modèles de développement face aux chocs sécuritaires, climatiques et économiques.
La Conférence de Munich est un forum international, qui réunit chaque année des responsables politiques, diplomates et experts en stratégie, il est consacré en 2026 aux mutations géopolitiques, à l’évolution de l’ordre international et aux perspectives de recomposition de l’architecture sécuritaire mondiale, dans un contexte marqué par des crises régionales persistantes et des incertitudes économiques globales.
Au cours des échanges, le chef de la diplomatie togolaise Robert Dussey, a défendu les positions du Togo sur plusieurs enjeux, notamment l’assistance humanitaire et la gouvernance financière internationale. Il a plaidé pour une représentation plus équitable des pays africains dans les instances décisionnelles et pour une meilleure prise en compte du lien structurel entre développement, paix et sécurité.
Robert Dussey a insisté sur la nécessité d’un changement de paradigme, passant d’une logique d’assistance à une dynamique d’investissement structurant. Selon lui, cette approche devrait reposer sur un partage maîtrisé des risques avec le secteur privé et sur un rôle catalytique accru des banques multilatérales de développement.
En marge des travaux, le ministre togolais a multiplié les consultations bilatérales. Il s’est notamment entretenu avec son homologue allemand, Johann Wadephul, ainsi qu’avec plusieurs responsables européens et américains, dont le commandant de l’United States Africa Command.
Ces échanges ont porté sur le renforcement des partenariats, en particulier dans les domaines de la sécurité, de la stabilisation régionale, du développement économique, de la gouvernance et de l’action humanitaire.
Participant régulièrement à ce rendez-vous diplomatique, le Togo entend contribuer activement aux réflexions internationales sur la paix et la sécurité, tout en promouvant une approche africaine concertée fondée sur la prévention des conflits et le règlement pacifique des différends.
À travers cette participation, Lomé réaffirme sa volonté d’inscrire son action diplomatique dans une dynamique proactive et équilibrée, articulant étroitement sécurité et développement dans un environnement international en pleine recomposition.
RNK/Sf/APA







