Le chef du gouvernement burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accueilli ce vendredi à l’aéroport international de Bobo-Dioulasso son homologue malien, le général Abdoulaye Maïga.
Le Premier ministre malien, général Abdoulaye Maïga est à Bobo-Dioulasso pour prendre part à la 22e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC), dont la cérémonie d’ouverture est prévue samedi.
À son arrivée dans la capitale économique du Burkina Faso, le Premier ministre malien, accompagné d’une importante délégation, a été reçu avec les honneurs protocolaires par son homologue burkinabé, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. Plusieurs présidents d’institutions, membres du gouvernement ainsi que des autorités administratives et militaires de la région étaient présents pour l’accueillir.
Après les salutations d’usage, les deux Premiers ministres se sont entretenus brièvement dans le salon d’honneur de l’aéroport, avant que la délégation malienne ne soit conduite vers son lieu de résidence.
Cette visite s’inscrit dans le cadre des activités de la SNC, un événement majeur dédié à la valorisation du patrimoine culturel burkinabè. Elle s’insère également dans une dynamique de renforcement des relations bilatérales entre Ouagadougou et Bamako.
Selon les autorités burkinabè, cette présence traduit la volonté commune des deux pays de consolider leur coopération dans plusieurs secteurs, notamment culturel, économique et touristique. Elle reflète aussi l’importance accordée à la promotion des valeurs de fraternité et de solidarité au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES), qui regroupe le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
La participation du Mali à cette manifestation culturelle d’envergure intervient dans un contexte de rapprochement accru entre les pays membres de l’AES, engagés dans une collaboration renforcée pour faire face aux défis communs de la sous-région.
HO/te/Sf/APA







