Le ministre angolais des Affaires étrangères, Tété António, a effectué lundi 29 décembre 2025 une visite officielle à Dakar pour remettre un message du président angolais João Lourenço au président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, dans le cadre du renforcement des relations bilatérales.
Cette visite intervient après celle de juin 2025, au cours de laquelle Tété António avait séjourné 24 heures à Dakar dans le cadre d’une tournée régionale qui l’avait conduit au Mali, au Burkina Faso et au Niger pour approfondir les relations bilatérales.
Lors de la rencontre du 29 décembre, les deux pays ont réaffirmé leur engagement à consolider les relations bilatérales et à accélérer la mise en œuvre des accords de coopération existants, afin de produire des retombées concrètes pour les populations sénégalaise et angolaise.
Selon le ministère angolais des Affaires étrangères, le Sénégal et l’Angola entretiennent des relations cordiales, marquées par une coopération politique et économique au sein de l’Union africaine et d’autres instances continentales. Les deux pays partagent des positions communes sur des sujets tels que la souveraineté des États africains, la coopération Sud-Sud, le développement durable, la lutte contre la pauvreté et la représentation africaine au Conseil de sécurité des Nations unies.
La visite de ce lundi 29 décembre 2025 confirme la volonté des deux pays de renforcer leur coopération bilatérale et multilatérale et de contribuer à la paix, la sécurité et au développement durable en Afrique.
DM/ac/Sf/APA







