À seulement 17 ans,Moïse Kouamé, le joueur d’origine ivoirienne et camerounaise, a signé un parcours remarqué sur la terre battue parisienne.
L’aventure de Moïse Kouamé à Roland-Garros 2026 a pris fin samedi 30 mai au troisième tour, mais le jeune Français quitte le tournoi avec une notoriété grandissante et de nombreuses promesses pour l’avenir.
Sur les courts parisiens, le joueur de 17 ans s’est incliné face au Chilien Alejandro Tabilo en quatre manches (4-6, 6-3, 6-4, 7-6), après avoir longtemps entretenu l’espoir d’un nouvel exploit. Dans un tie-break particulièrement disputé, Kouamé a notamment sauvé plusieurs balles de match avant de céder sur la cinquième occasion de son adversaire.
Classé 318e mondial avant le début du tournoi, le natif de Sarcelles a été l’une des révélations de cette édition disputée à Paris.
Le Franco-Ivoiro-Camerounais avait d’abord créé la surprise en éliminant l’ancien vainqueur de l’US Open, Marin Čilić, avant de livrer une bataille de près de cinq heures face au Paraguayen Adolfo Daniel Vallejo au deuxième tour.
Né le 6 mars 2009, Moïse Kouamé est issu d’un père ivoirien et d’une mère camerounaise. Repéré très jeune par les structures de formation françaises, il a poursuivi sa progression au sein d’académies de haut niveau avant d’être accompagné aujourd’hui par l’ancien joueur français Richard Gasquet.
Son parcours à Roland-Garros devrait lui permettre de gagner de nombreuses places au classement ATP et de poursuivre son apprentissage au plus haut niveau.
Organisé chaque année à Paris, Roland-Garros figure parmi les quatre tournois du Grand Chelem du tennis mondial. Lancée en 1928, cette compétition se distingue comme le seul tournoi majeur disputé sur terre battue.
Le tournoi doit son nom à Roland Garros, pionnier français de l’aviation et figure marquante de la Première Guerre mondiale, comme le rappelle la Fédération française de tennis.
SS/te/Sf/APA







