Dans le cadre d’un renforcement du réseau routier ivoirien, Sagbé, un quartier populaire d’Abobo, une commune dans le Nord d’Abidjan, bénéficiera du bitumage de la voie reliant la pharmacie Saint-Antoine de Sagbé au collège Bocabo, sur un linéaire de 1,530 kilomètre.
Le lancement des nouveaux travaux routiers dans le Nord d’Abidjan a été présidé, ce jeudi 23 octobre 2025, par le maire de la commune d’Abobo, Mme Kandia Camara, par ailleurs, présidente du Sénat ivoirien, lors d’une cérémonie organisée à la Place Sagbé, dans le secteur appelé « Derrière Rail ».
Ce projet est entièrement financé par le budget de la mairie d’Abobo pour un coût d’investissement d’environ 2 milliards de FCFA. La mairie d’Abobo lance les travaux de bitumage de Sagbé dans un contexte de campagne électorale et à deux jours de la présidentielle du 25 octobre 2025.
Mme Kandia Camara, le maire de la commune d’Abobo, a déclaré que ce projet de bitumage de la voie reliant la pharmacie Saint-Antoine de Sagbé au Collège Bocabo est « un projet attendu depuis longtemps, que nous réalisons avec vous et pour vous ».
Elle a précisé que cette route, de plus de 1,5 kilomètre, à deux fois une voie, sera réalisée sur une période de neuf mois, du 23 octobre 2025 à fin juillet 2026, pour un coût d’environ 2 milliards de F CFA, entièrement financé par le budget de la mairie d’Abobo.
Cette voie, dira-t-elle, va désenclaver le quartier de Sagbé et celui de Bocabo qui relie la gendarmerie. Elle a fait savoir qu’elle va également renforcer la mobilité des populations des deux quartiers, soutenant qu’« une bonne route, c’est un gain de temps, c’est aussi faire des économies ».
Mme Kandia Camara a souligné que ce projet vient s’ajouter à plusieurs autres chantiers déjà en cours, dont la construction et la réhabilitation d’écoles, la modernisation des marchés, la construction de nouveaux espaces publics et la réhabilitation du centre de santé de Biabou.
« L’ambition du Conseil municipal, c’est de faire d’Abobo une commune moderne, attractive et solidaire, et une commune où il fait bon vivre », a lancé Mme Kandia Camara, la première femme maire de la cité d’Abobo, un fief du RHDP, le parti au pouvoir.
Elle a, d’avance, demandé à la population de faire « preuve de patience, de collaboration et de tolérance » durant les travaux de bitumage au regard des désagréments que cela peut causer, mais que cela est « dans l’intérêt des populations afin qu’elles aient une bonne route qui pourra les servir ».
Selon M. Michel Ouattara, le directeur technique de la mairie d’Abobo, la voirie comprend une emprise de dix mètres de largeur, tandis que la chaussée est formée de deux voies d’une largeur de 3,5 mètres, des accotements, des caniveaux et des bordures pour drainer les eaux pluviales.
Parallèlement au drainage des eaux pluviales, il a assuré qu’il y aura des travaux d’assainissement pour les eaux usées qui seront rejetées dans le talweg et drainées vers le milieu naturel. Au nom des communautés, M. Arouna a salué cette initiative qui va faciliter la mobilité à Abobo-Sagbé.
Le directeur technique a annoncé que l’entreprise chargée de la réalisation des travaux de bitumage s’est engagée à poser un « geste » en construisant un bâtiment pour l’Institut de formation et d’éducation féminine (IFEF), un centre de formation à des métiers au profit des jeunes filles.
AP/Sf/APA







