La Tanzanie et le Kenya ont décidé de supprimer les barrières non tarifaires d’ici la fin du mois afin de stimuler leurs échanges commerciaux.
L’engagement a été pris lundi, lors de la visite officielle en Tanzanie du président kényan William Ruto, visant à supprimer toutes les barrières non tarifaires entre les deux pays d’Afrique de l’Est.
Intervenant au Forum d’affaires Tanzanie–Kenya à Dar es Salaam, M. Ruto a indiqué que les deux pays visent la création de 130 milliards de shillings kényans de nouveaux flux commerciaux, ainsi que 65 milliards de shillings d’investissements transfrontaliers supplémentaires.
L’événement a rassemblé plus de 300 chefs d’entreprise et acteurs du secteur privé des deux nations, dans le but de renforcer le commerce régional et les investissements.
Selon le président kényan, la réalisation de ces objectifs passe par la suppression volontaire des obstacles entravant la libre circulation des personnes, des biens et des services, traduisant ainsi la volonté commune d’approfondir les relations économiques et de faciliter les échanges.
Il a souligné que de nombreuses entreprises continuent de subir des retards coûteux dus à des barrières non tarifaires, notamment les blocages aux frontières, les différences de normes et les restrictions d’accès aux marchés.
Il a ajouté que la levée de ces contraintes — en particulier les délais frontaliers, le manque d’harmonisation des normes et les limitations d’accès — permettrait une croissance rapide du commerce et des activités économiques.
Le chef de l’État kényan a précisé que Nairobi et Dar es Salaam se sont fixé la date du 30 juin 2026 pour éliminer ces obstacles au commerce bilatéral.
Cette mesure devrait profiter aux commerçants, industriels et entreprises de transport fortement dépendants du corridor reliant les deux pays.
Enfin, M. Ruto a assuré que les deux gouvernements restent engagés à instaurer un environnement économique stable, prévisible et favorable aux investissements.
Ce rapprochement s’inscrit dans un contexte où les pays d’Afrique de l’Est cherchent à intensifier le commerce intra-régional et à réduire leur dépendance aux marchés extérieurs.
MG/as/lb/te/Sf/APA







