L’ambassadeur marocain Allal Al Achab a été fait Commandeur de l’Ordre national du Mérite, ainsi distingué mercredi à Niamey pour son rôle déterminant dans le renforcement des relations entre Rabat et Niamey.
En fin de mission après plus de huit années passées au Niger, l’ambassadeur du Royaume du Maroc à Niamey, Allal Al Achab, a été élevé au grade de Commandeur de l’Ordre du Mérite du Niger. La distinction lui a été remise par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur, Bakary Yaou Sangaré, au cours d’une cérémonie officielle organisée mercredi 30 avril dans la capitale.
Devant un parterre de membres du gouvernement, de diplomates accrédités et de partenaires internationaux, le chef de la diplomatie nigérienne a salué l’implication constante de M. Al Achab dans la consolidation des relations maroco-nigériennes. Il a souligné son attachement aux valeurs d’une coopération Sud-Sud « solide, fidèle et respectueuse », rappelant les appuis tangibles du Maroc au Niger dans des moments critiques, notamment après la rupture énergétique qui a suivi les événements du 26 juillet 2023.
« La mise à disposition de groupes électrogènes et la formation de techniciens nigériens témoignent d’une solidarité active sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI », a indiqué Bakary Yaou Sangaré.
Prenant la parole, le diplomate marocain a exprimé sa profonde gratitude aux autorités et au peuple nigérien. « Je garde du Niger une expérience professionnelle inoubliable, marquée par une hospitalité exemplaire et une collaboration fructueuse », a-t-il déclaré, réaffirmant la vitalité des liens entre les deux États.
Cette distinction intervient au lendemain d’une audience accordée par le Roi Mohammed VI aux ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel, dont le Niger fait partie aux côtés du Mali et du Burkina Faso. Une séquence diplomatique qui souligne la volonté du Maroc de renforcer ses partenariats stratégiques avec la région sahélienne.
AC/Sf/APA







