Après l’équipement des universités, l’Agence nationale du service universel des télécommunications (ANSUT) entame la phase scolaire de son programme de digitalisation.
Le Lycée Mamie Faitaï de Bingerville, situé dans l’Est d’Abidjan, a accueilli, ce jeudi 18 décembre 2025, le tout premier Centre d’innovation et de culture numérique (CICN) destiné aux établissements secondaires publics.
Les clés d’un futur numérique ont été officiellement remises aux autorités du Lycée Mamie Faitaï. Cette cérémonie marque le point de départ d’une vaste offensive numérique pilotée par l’ANSUT, visant à transformer l’apprentissage au sein du système éducatif ivoirien.
D’autres initiatives d’envergure ont également été évoquées, notamment le Programme d’excellence universelle pour les bacheliers (PEUB), dont l’ambition est de doter chaque élève et étudiant de Côte d’Ivoire d’un ordinateur portable pour faciliter son cursus académique.

Le numérique comme levier d’égalité des chances
Pour Yacouba Bamba, le président du Conseil d’administration de l’ANSUT, l’installation de ce centre n’est pas un acte isolé, mais une traduction concrète de la vision du gouvernement ivoirien, qui ambitionne de développer l’éducation numérique.
« L’égalité des chances commence dès l’école. Donner aux jeunes filles un accès précoce aux compétences numériques, c’est investir dans leur autonomie et leur futur leadership », a-t-il affirmé, rappelant que le numérique est désormais un levier transversal de modernisation pour la Côte d’Ivoire.
Abondant dans le même sens, le directeur général de l’ANSUT, Gilles Beugré, a souligné que ce projet d’interconnexion va bien au-delà de la simple fourniture de matériel.
« Nous venons déployer des compétences et élargir la population des futurs créateurs de startups », a-t-il déclaré, précisant que les élèves apprendront notamment à coder et à se familiariser avec les solutions digitales.

Une généralisation progressive : 20 écoles ciblées sous trois mois
L’ANSUT ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Gilles Beugré a annoncé un déploiement progressif des CICN dans l’ensemble des établissements publics du pays. Dans l’immédiat, 20 écoles seront équipées au cours des trois prochains mois.
La proviseure du Lycée Mamie Faitaï, Mme Coulibaly Tortia, a exprimé sa profonde gratitude face à cette « salle futuriste » qui vient combler un besoin crucial en formation TIC. De son côté, la représentante de la Direction régionale de l’éducation nationale (Abidjan 1), Félicité Esmel, a exhorté les élèves à s’approprier ces « outils du succès » pour s’ouvrir sur le monde.
L’UNESCO, représentée par Doumbia Moussa, a salué une action qui place les élèves ivoiriens en compétition directe avec les meilleurs standards mondiaux. « Avec une connexion internet, vous serez en mesure de faire exprimer votre génie pour que la Côte d’Ivoire rayonne à travers vos compétences », a-t-il conclu.
Avec ce nouveau Centre d’innovation et de culture numérique (CICN), le Lycée Mamie Faitaï devient ainsi un pôle d’excellence technologique, symbole d’une école ivoirienne résolument tournée vers l’innovation et l’économie numérique de demain.
AP/Sf/APA







