L’ITTF a organisé un stage en République tchèque pour de jeunes joueurs africains dans le cadre de la préparation aux Jeux olympiques de la jeunesse JOJ Dakar 2026.
Sept jeunes joueurs africains, originaires d’Ouganda et de Tunisie, ont participé à un regroupement du 16 au 30 mars 2026 au centre d’entraînement de Havířov, en République tchèque. Ce stage s’inscrit dans la préparation des Jeux olympiques de la jeunesse JOJ Dakar 2026, prévus au Sénégal.
Selon l’ITTF, dans un communiqué publié sur son site lundi 13 avril, il s’agit d’« identifier et former la prochaine génération de talents ». Les participants ont été intégrés aux groupes d’entraînement locaux, aux côtés de joueurs de l’équipe nationale tchèque.
Le programme comprenait également une formation destinée aux entraîneurs accompagnateurs. Toujours selon l’ITTF, ce dispositif vise à « faire bénéficier à la fois les joueurs et leurs encadreurs ».
En parallèle, les joueurs ont pris part aux compétitions du circuit WTT Jeunes à Berlin et à Havířov. Les Ougandais Joseph Sebatindira et Patience Anyango ont remporté des médailles lors du tournoi de Havířov.
Ces résultats illustrent, selon l’instance, « l’impact d’un développement structuré sur les jeunes talents ». Depuis 2010, le tennis de table est présent aux Jeux Olympiques de la Jeunesse, organisés à Singapour, Nanjing et Buenos Aires.
L’édition Dakar 2026 sera la première organisée sur le continent africain. Elle se tiendra du 31 octobre au 13 novembre 2026, avec des compétitions réparties entre Dakar (ouest, sur la presqu’île du Cap-Vert), Diamniadio (à l’est de Dakar, dans la zone du pôle urbain) et Saly (au sud de Dakar, sur la Petite Côte).
SS/te/Sf/APA







