La première fenêtre internationale de l’année a été marquée par plusieurs rencontres amicales et tournois auxquels ont participé des sélections féminines africaines. Ces matchs ont permis aux équipes de tester leurs effectifs, d’intégrer de nouvelles joueuses et d’ajuster leurs dispositifs tactiques en vue des prochaines compétitions.
Le Maroc et le Burkina Faso se sont affrontés à deux reprises à Rabat. Lors du premier match, disputé le vendredi 27 février 2026, les Lionnes de l’Atlas se sont largement imposées (5-0). La seconde confrontation, jouée le mardi 3 mars, s’est soldée par un nul (1-1). Les Burkinabè ont ouvert le score grâce à Naomie Kabré à la 81e minute, avant l’égalisation de Sanaâ Mssoudy dans le temps additionnel (90+4). Les deux rencontres ont eu lieu au stade Al Madina de Rabat.
Au Cameroun, les Lionnes indomptables ont également disputé une double confrontation face aux Super Falcons du Nigéria au stade militaire de Yaoundé. Le Cameroun s’est imposé 1-0 lors du premier match, le samedi 28 février 2026. Le Nigéria a réagi lors de la seconde rencontre, le mardi 3 mars, en s’imposant 3-1, laissant les deux équipes sur un bilan équilibré.
La Côte d’Ivoire a aussi réalisé une série positive durant cette période. Les Éléphantes ont battu le Bénin (2-1) à Abidjan avant de confirmer face au Kenya (1-0). De son côté, l’Algérie a pris le dessus sur l’Égypte à deux reprises, d’abord sur un score net (3-0), puis à l’issue d’un match plus disputé conclu 3-2.
En Asie, le Ghana participe à la Ladies Pink Cup organisée à Dubaï. Les Black Queens ont bien entamé la compétition en dominant Hong Kong (4-0), avant de s’imposer à nouveau face à la Russie sur le même score.
Dans un autre match amical disputé à Ebimpé, le Bénin a battu le Kenya (2-0).
Le Ghana disputera son prochain match le 6 mars à Dubaï face à la Tanzanie, toujours dans le cadre de la Ladies Pink Cup.
SS/te/Sf/APA







