En réponse aux restrictions imposées par les États-Unis, le Burkina Faso annonce des mesures équivalentes pour les ressortissants américains.
Le Burkina Faso a décidé d’appliquer aux ressortissants américains des mesures équivalentes en matière de visas, en réponse à la décision des États-Unis imposant des restrictions d’entrée sur son territoire, a annoncé, mardi 30 décembre, le gouvernement burkinabè.
Dans un communiqué rendu public mardi, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur indique que cette décision fait suite à celle annoncée par les autorités américaines le 16 décembre dernier relative à l’imposition de restrictions d’entrée sur leur territoire.
« En application du principe de réciprocité, le Gouvernement du Burkina Faso informe l’opinion nationale et internationale de sa décision d’appliquer en représailles des États-Unis d’Amérique des mesures équivalentes en matière de visas », précise Jean Marie Traoré, ministre des Affaires étrangères.
Cette décision inscrit désormais le Burkina Faso parmi les pays soumis à des restrictions totales de visas de la part de Washington.
Toutefois, le gouvernement burkinabè réaffirme sa position diplomatique : « Le Gouvernement du Burkina Faso demeure attaché au respect mutuel, à l’égalité souveraine des États et au principe de réciprocité dans ses relations internationales ».
Le communiqué souligne également l’ouverture du pays à la coopération fondée sur le respect des intérêts réciproques avec l’ensemble de ses partenaires.
Le Mali et le Niger ont réagi de manière similaire face aux restrictions américaines imposées à leurs citoyens.
HO/ac/Sf/APA







