Les éléments de la Légion de gendarmerie de Kédougou ont mené une importante opération de démantèlement de sites d’exploitation minière illégale dans la commune de Bembou et ses environs, dans le sud-est du Sénégal, conduisant à la saisie de matériel d’orpaillage et de produits prohibés, notamment une tonne de cyanure.
La Légion de gendarmerie de Kédougou a conduit mercredi 10 décembre 2025 plusieurs patrouilles de sécurisation et actions de démantèlement de sites d’orpaillage clandestins dans la commune de Bembou et les localités environnantes du sud-est du Sénégal, dans le cadre d’une opération lancée le 8 décembre contre l’exploitation illégale des ressources minières, selon une publication de la gendarmerie consultée samedi par APA.
Ces interventions ont permis la saisie d’une tonne de cyanure (20 sacs de 50 kg), 13 sacs de 25 kg de charbon actif, 101 groupes électrogènes, 19 motopompes, 48 marteaux-piqueurs, six tronçonneuses et 124 bidons d’essence de 20 litres, entre autres équipements destinés à l’orpaillage clandestin.
Les forces de l’ordre ont également saisi 179 grosses de cigarettes de contrebande, huit cartons et cinq caisses de boissons alcoolisées, 11 consoles PlayStation, trois machines à sous, 10 boîtes de comprimés Tramadol 200 mg, ainsi que 24 motos et un véhicule « kata-kata » transportant 28 planches de bois.
Au total, 411 personnes ont été interpellées, dont 91 pour défaut de pièces d’identification. Les autres arrestations concernent des infractions d’importation frauduleuse de produits chimiques, mise en danger de la vie d’autrui, offre et cession de chanvre indien, et exploitation de débits de boissons sans autorisation administrative.
L’opération se poursuit en vue de sécuriser les zones d’orpaillage et de préserver les ressources naturelles du pays contre toute exploitation illicite.
AC/Sf/APA







