Des soldats togolais morts à Koundjoaré ont été honorés ce 25 janvier 2026, alors que le pays fait face aux incursions jihadistes.
Le président du Conseil de la Transition togolaise a rendu hommage dimanche aux soldats tombés lors de l’opération Koundjoaré en les élevant à titre posthume à la dignité de Chevalier de l’Ordre du Mono, tandis que les militaires blessés ont reçu la médaille de Vaillance.
« Dans la contemplation et la déférence, j’ai procédé à l’élévation à titre posthume à la dignité de Chevalier de l’Ordre du Mono et décoré de la médaille de Vaillance les soldats blessés engagés dans l’opération Koundjoaré, en hommage à leur sacrifice suprême pour la défense de notre Nation », a déclaré le président du Conseil togolais dimanche 25 janvier lors d’une cérémonie solennelle.
Par cet acte de reconnaissance nationale, le Togo salue le courage, la loyauté et le sens du devoir de ces femmes et de ces hommes qui ont donné leur vie pour préserver l’intégrité du territoire et assurer la sécurité des concitoyens, notamment dans la région des Savanes confrontée aux défis sécuritaires.
« Je m’incline avec une profonde émotion devant la mémoire de ces héros et adresse aux familles endeuillées l’expression de la solidarité et de la gratitude éternelles de la Nation togolaise », a ajouté le chef de l’État togolais. Selon lui, le sacrifice de ces soldats demeure un appel à l’unité, à la résilience et à la préservation de la paix.
L’opération Koundjoaré, lancée le 11 septembre 2018, est une initiative stratégique mise en place par le gouvernement togolais dans le but de sécuriser la région des Savanes face à la menace croissante du terrorisme. Cette opération militaire vise à protéger les populations locales et à préserver l’intégrité territoriale du Togo, notamment dans les zones frontalières avec le Burkina Faso et le Bénin, connues pour être des poches d’infiltration de groupes terroristes opérant au Sahel.
Le nom de l’opération rend hommage au Colonel Madjoulba Koundjoaré, une figure emblématique de l’armée togolaise assassiné en mai 2020. Ce nom symbolise le sacrifice et la bravoure des forces armées togolaises dans leur mission de défense de la nation.
Régularisée et dotée d’une base juridique par un arrêté interministériel du 25 juillet 2022, l’opération Koundjoaré a connu une montée en puissance à travers l’acquisition et le déploiement de nouveaux équipements militaires ainsi que le renforcement en effectif du personnel engagé.
Depuis son lancement, l’opération a été confrontée à plusieurs attaques terroristes. En novembre 2021, le poste de sécurité de Sanloaga avait été attaqué par des éléments armés en provenance du Burkina Faso. En mai 2022, une attaque plus violente a causé la mort de huit militaires et blessé 13 autres dans la préfecture de Kpendjal.
Le gouvernement togolais a également mis en place des mesures d’accompagnement pour les victimes et leurs familles, incluant une assurance maladie universelle, des bourses scolaires mensuelles pour les enfants de militaires décédés, et un accompagnement social renforcé.
L’opération Koundjoaré sert de « bouclier » face à l’avancée des groupes jihadistes affiliés à Al Qaïda et à l’État islamique dans le nord du Togo.
Le chef de l’État togolais, qui a fait de la lutte antiterroriste une priorité, a réaffirmé à plusieurs reprises son engagement à la sécurisation du territoire national.
AC/Sf/APA







