À l’occasion du 49e anniversaire de l’indépendance, le président djiboutien, Ismaïl Omar Guelleh, a mis en avant le renforcement des capacités des forces armées, marqué notamment par la présentation d’une nouvelle unité de paracommandos formée au Maroc et de nouveaux équipements militaires.
Le président djiboutien, Ismaïl Omar Guelleh, a profité des célébrations du 49e anniversaire de l’indépendance, samedi, pour mettre en lumière les nouvelles capacités des forces armées, notamment une unité de paracommandos formée au Maroc.
Présentée lors du traditionnel défilé militaire organisé derrière le camp Cheik Osman, cette nouvelle force d’élite est composée d’environ 160 militaires sélectionnés à l’issue d’épreuves particulièrement exigeantes. Après leur recrutement, ces soldats ont suivi un stage d’aguerrissement au Maroc avant d’intégrer des programmes d’échanges avec plusieurs unités de renommée internationale, dont le Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) français.
Selon les autorités, cette unité est destinée à intervenir sur les théâtres d’opérations les plus complexes et se distingue par une formation poussée aux techniques de combat et à la résilience en milieu hostile.
Le défilé a également permis de présenter les nouveaux équipements acquis par les forces armées, notamment quatre patrouilleurs destinés à la surveillance des côtes et deux avions de transport de troupes dotés de systèmes intelligents de surveillance et de reconnaissance (ISR).
Les festivités se sont déroulées en présence du président somalien, Hassan Cheikh Mohamoud, invité d’honneur de cette célébration, ainsi que de nombreuses autorités civiles, militaires, religieuses et diplomatiques.
AC/Sf/APA







