L’Algérie a annoncé l’enregistrement de deux décès dus à la diphtérie dans la wilaya de Skikda, à l’est du pays, selon un communiqué du ministre de la santé.
Un premier décès dû à la diphtérie, ou le croup, en Algérie, concerne un homme de nationalité étrangère âgé de 25 ans, et le second, une fillette de 12 ans qui n’était pas vaccinée contre cette maladie.
Le ministère de la Santé a indiqué que dès l’enregistrement de ces cas, une cellule de crise a été immédiatement mise en place au niveau de la Direction de la santé et de la population de la wilaya de Skikda, dans le but de suivre de près l’évolution de la situation épidémiologique et de prendre toutes les mesures préventives et hospitalières nécessaires, en coordination avec les autorités locales.
Les services de santé spécialisés ont aussi lancé des enquêtes épidémiologiques rigoureuses concernant les cas enregistrés, ciblant notamment les personnes qui ont été en contact avec les malades, ajoute le ministère.
Jeudi, la direction de la santé de Skikda a lancé un appel aux citoyens, particulièrement ceux des communes de Skikda et Felfela, pour se rapprocher des centres de santé afin de se faire vacciner contre cette maladie infectieuse, dont la dernière apparition en Algérie remonte à octobre 2024 dans l’extrême Sud du pays.
La diphtérie, ou le croup, est une infection bactérienne grave et très contagieuse qui affecte principalement le nez et la gorge. Ses symptômes apparaissent généralement deux à cinq jours après l’exposition à la bactérie.
Elle se transmet d’une personne à l’autre par les gouttelettes respiratoires produites par la toux ou les éternuements d’une personne infectée.
AK/Sf/APA







