Le maire de Yakassé-Attobrou et candidat aux élections législatives, Théodore Assi-N’din, a officiellement lancé sa campagne le vendredi 19 décembre 2025. Devant une foule mobilisée, il a pris l’engagement de rompre avec l’absentéisme parlementaire en instaurant une culture de redevabilité.
L’ambiance était à la fois fraternelle et électrique ce vendredi 19 décembre dans le département de Yakassé-Attobrou. De Biéby à Ahuikoi, en passant par Diangobo, M’Basso ou encore Abongoua, les populations ont répondu massivement à l’appel d’Assi-N’din Théodore pour le lancement officiel de sa course vers l’hémicycle.
Dès l’entame de son discours, le candidat a choisi de placer les électeurs face à leurs responsabilités, les invitant à un diagnostic sans complaisance des cinq dernières années.
« Nos sous-préfectures ont-elles réellement été représentées ? Savez-vous combien de lois ont été votées en votre nom et dans quel intérêt ? », a interrogé Théodore Assi-N’din.
Pour lui, le constat est clair : le système actuel souffre d’un manque de transparence. Dénonçant une politique déconnectée des réalités du terrain, il a fustigé l’absence de certains élus de leur circonscription durant l’intégralité de leur mandat.
« Il n’est pas normal qu’un député soit absent pendant cinq ans sans jamais expliquer son travail », a-t-il martelé, appelant à un « sursaut citoyen », ce qui pourrait permettre d’instituer une représentation législative de proximité.
Se présentant comme un « serviteur de la collectivité », celui qui occupe déjà les fonctions de maire de Yakassé-Attobrou mise sur une politique de proximité inclusive. Son projet repose sur l’implication directe des femmes, des jeunes et des leaders communautaires dans la définition des priorités de développement.
Le candidat a d’ailleurs pris un engagement fort : revenir dans la circonscription tous les trois mois. Ces rencontres trimestrielles visent à rendre compte de son action législative, expliquer les lois débattues à l’Assemblée nationale et recueillir les doléances locales pour les porter au sommet de l’État.
Sur le plan législatif, Théodore Assi-N’din a décliné une feuille de route axée sur les défis majeurs de la région, notamment la sécurisation foncière et l’état civil en vue de simplifier et de protéger les droits des populations.
Concernant les questions liées à l’environnement, il compte s’investir dans la lutte contre l’orpaillage clandestin. Il envisage également de prôner une économie rurale par la défense des prix des matières premières et la protection contre les expropriations abusives.
Dans les villages visités, l’accueil a été enthousiaste. Les partisans du candidat n’ont pas manqué d’exhorter les électeurs à la vigilance face aux promesses sans lendemain. « Si vous voulez un député qui travaille pour la nation et qui vous rend des comptes, votez Assi-N’din Théodore », ont lancé plusieurs leaders d’opinion locaux.
À quelques jours du scrutin prévu le samedi 27 décembre 2025, Théodore Assi-N’din intensifie ses rencontres de proximité. Entre sensibilisation au processus électoral et mobilisation des troupes, il entend transformer l’essai pour faire triompher un projet basé sur la redevabilité et la défense des intérêts nationaux.
AP/Sf/APA







