Une délégation universitaire gambienne a été reçue le 21 mai 2026 à Bamako par les autorités maliennes de l’Enseignement supérieur dans le cadre d’un projet d’ouverture d’une université en Gambie.
Conduite par l’Institut des sciences politiques, relationsinternationales et communications (ISPRIC), une mission universitaire gambienne à Bamako visait à s’inspirer du modèle malien en matière de formation supérieure, de coopération universitaire et de mobilité académique.
Les échanges ont porté sur la création prochaine d’un établissement universitaire en Gambie, avec pour objectif de développer la recherche scientifique, les formations supérieures et les passerelles académiques entre Mali et la Gambie.
Selon le ministère malien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, cette initiative s’inscrit dans une dynamique d’intégration académique sous-régionale. Elle prévoit notamment de renforcer l’apprentissage de l’anglais pour les étudiants maliens et celui du français pour les étudiants gambiens afin de réduire les barrières linguistiques dans l’espace ouest-africain.
Déjà actif dans l’enseignement supérieur au Mali, l’ISPRIC entend s’appuyer sur son expérience pour développer des partenariats structurés entre Bamako et Banjul.
Les autorités rappellent que le système universitaire malien reste confronté à une forte pression démographique. Selon des données de l’UNESCO publiées en 2024, le Mali comptait plus de 132 000 étudiants pour seulement 16 établissements d’enseignement supérieur, avec un ratio de 81 étudiants pour un enseignant.
La coopération envisagée pourrait porter sur des programmes communs, des échanges pédagogiques, la recherche scientifique, la formation linguistique et le renforcement des capacités institutionnelles.
À l’issue de la rencontre, les deux parties ont convenu de poursuivre les discussions autour du projet universitaire gambien, avec un accent particulier sur la mobilité des étudiants et la coopération entre établissements d’enseignement supérieur.
MD/te/Sf/APA







