Le président américain Donald Trump a adressé mardi ses félicitations à l’Angola à l’occasion du cinquantenaire de son indépendance, saluant les avancées du pays en matière de paix, de croissance économique et de leadership régional.
Dans un message destiné à son homologue angolais João Lourenço, à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance de l’Angola, Donald Trump a exprimé son souhait de renforcer la coopération entre les deux pays dans les secteurs du commerce, des infrastructures et de l’investissement, qualifiant l’Angola de « leader régional » contribuant à la prospérité de l’Afrique australe.
« Au cours des cinquante dernières années, l’Angola a su conquérir la paix, la stabilité et la croissance économique grâce à des efforts considérables », a écrit le président américain. Avant d’ajouter : « Votre nation est aujourd’hui un moteur régional de prospérité, un acteur de la paix et de la réconciliation en Afrique australe. Vos fondateurs peuvent en être fiers. »
Ce message coïncidait avec les célébrations du jubilé d’or de l’Angola à Luanda, où plusieurs dirigeants régionaux et internationaux se sont réunis pour marquer les 50 ans d’indépendance, obtenue le 11 novembre 1975 après la fin de la colonisation portugaise.
Trump a également mis en avant la richesse culturelle et les ressources naturelles de l’Angola, qu’il considère comme des leviers majeurs pour le partenariat bilatéral, citant en particulier le projet du Corridor de Lobito soutenu par les États-Unis comme un pilier du commerce et de l’intégration régionale.
Ce corridor, qui relie la côte atlantique de l’Angola à la Zambie et à la République démocratique du Congo, est considéré comme une voie stratégique permettant d’ouvrir de nouveaux marchés et de stimuler les échanges transfrontaliers.
« Notre coopération croissante dans les domaines de l’énergie, des infrastructures et de l’investissement privé illustre la solidité toujours croissante des relations entre les États-Unis et l’Angola », a dit Trump, se déclarant optimiste quant à l’avenir du partenariat entre les deux nations.
Les relations diplomatiques entre l’Angola et les États-Unis ont été établies en 1993, à la fin de la guerre civile angolaise. Depuis lors, ces liens se sont renforcés dans des secteurs tels que le pétrole et le gaz, la santé, l’éducation et la gouvernance.
Aujourd’hui, les États-Unis figurent parmi les principaux partenaires commerciaux de l’Angola, avec des entreprises américaines jouant un rôle majeur dans le développement du secteur énergétique et des infrastructures du pays.
JN/lb/te/Sf/APA







