L’Union Européenne (UE) a exprimé clairement, ce jeudi 29 janvier à Bruxelles, le « soutien au travail du Comité Al-Qods, présidé par le Roi Mohammed VI, en faveur d’une paix et d’une stabilité durables au Proche Orient »,
Cette position a été exprimée dans le Communiqué conjoint rendu public à l’issue de la 15e session du Conseil d’Association Maroc-UE, tenue jeudi à Bruxelles.
Outre les co-présidents, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et la Haute représentante de l’UE, Kaja Kallas, la 15e session du Conseil d’association a vu la participation de la Commissaire pour la Méditerranée, Dubravka Šuica, et de plusieurs ministres des Affaires étrangères européens, notamment de l’Espagne, des Pays-Bas, de la Slovaquie, de l’Estonie, de la République Tchèque et de Malte, ainsi que des hauts représentants de l’ensemble des Etats membres de l’UE.
Dans ce communiqué conjoint, l’UE souligne le rôle reconnu du Roi Mohammed VI, en tant que défenseur de la paix et acteur de confiance dans la recherche d’une solution juste et durable au conflit israélo-palestinien, fondée sur la solution à deux États.
Le Communiqué a, en outre, salué « le rôle constructif et visionnaire joué par le Maroc dans le cadre des initiatives de coopération régionale », les échanges des deux parties ayant porté sur les développements majeurs dans le voisinage commun, avec un accent particulier sur l’Initiative pour les Etats africains atlantiques.
Lancée par le Roi Mohammed VI en 2022,, cette Initiative géostratégique majeure rassemble les 23 pays africains riverains de l’Atlantique, et vise à structurer la zone africaine atlantique en un espace de dialogue et de coopération, pour favoriser la stabilité et le co-développement ainsi qu’une meilleure intégration des économies de la région.
Le dialogue politique Maroc-UE, qui a eu lieu au cours de cette session du Conseil d’association, a illustré la pertinence de la vision stratégique du Roi Mohammed VI et la place du Maroc comme pourvoyeur de paix, de stabilité et de développement co-construit dans ses espaces régionaux.
Dans une allocution à l’occasion de cette 15e session, Bourita a affirmé que le Maroc est fermement déterminé à avancer main dans la main avec l’Union européenne (UE), avec pour objectif l’établissement d’un partenariat plus profond, plus stratégique et plus résilient,
Il s’agit d’«un partenariat qui sert nos peuples, garantit notre prospérité commune et ancre la stabilité dans notre espace partagé», a dit le ministre marocain.
Il a ajouté que cette 15e session du Conseil d’Association est l’occasion d’exprimer cette ambition et de réaffirmer l’engagement du Royaume à y parvenir avec la même force et la même conviction qui ont toujours animé ce partenariat stratégique multidimensionnel, unique en son genre, conformément à la Vision du Roi Mohammed VI qui tend à «hisser notre relation au rang d’un partenariat davantage approfondi, ancré stratégiquement et qui transcende la simple logique de voisinage pour devenir une alliance de destin partagé».
AK/Sf/APA







