Le Maroc a réaffirmé son appui à la stabilité et à l’unité nationale du Mali, qui a été la cible le 25 avril de plusieurs attaques terroristes coordonnées.
Lors d’une conférence de presse mercredi à l’issue de sa rencontre avec le Secrétaire d’État adjoint des États-Unis, Christopher Landau, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a souligné que la stabilité du Mali est « fondamentale » pour la stabilité régionale.
Il a tenu à rappeler que le Royaume a déjà dénoncé vigoureusement les attaques terroristes ayant ciblé des installations civiles et militaires maliennes.
« Le Maroc condamne ces attaques et considère qu’elles sont inacceptables et qu’elles ont fait beaucoup de victimes », a répété le ministre marocain lors de cette rencontre.
Le ministre estime que le Sahel passe par une phase « très critique » de son histoire, mettant en garde contre une « connivence claire entre séparatisme et terrorisme », qui, dit’il, nécessite une intervention de la part des acteurs directement concernés, tant au niveau régional qu’international.
« Il est fondamental que l’on puisse s’engager dans des dynamiques inverses, axées sur la stabilité et le respect des choix des populations, où les relations sont fondées sur la coopération plutôt que sur le chantage et l’intimidation », a noté le ministre marocain.
Le président malien, le général Assimi Goïta, a affirmé que ces attaques terroristes coordonnées ayant visé plusieurs localités du pays s’inscrivent dans un vaste plan de déstabilisation soutenu par des « sponsors internes et externes ».
Il a en outre assuré que la situation sécuritaire est désormais « maîtrisée » après les attaques complexes et simultanées survenues le 25 avril contre Bamako, Kati, Konna, Mopti, Gao et Kidal.
AK/Sf/APA







