Le Sénégal a fait part lundi de sa détermination à consolider davantage le partenariat stratégique avec le Royaume dans tous les domaines.
La détermination du Sénégal dans la consolidation du partenariat stratégique avec Rabat a été exprimée par le ministre de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Cheikh Niang, qui a rencontré lundi à Rabat son homologue Nasser Bourita.
Lors d’un point de presse conjoint avec le ministre marocain, M. Niang a réitéré l’engagement de son pays à raffermir et à promouvoir ses relations avec le Maroc, soulignant le caractère « exceptionnel » des liens séculaires unissant les deux pays.
« Ce n’est pas une simple coopération entre Etats, mais il s’agit de liens anciens que nous avons le devoir de maintenir. Des liens de confiance et de fraternité », a dit Niang, actuellement une visite d’amitié et de travail au Maroc.
Tout en rappelant les relations de longue date entre les deux pays, fondées notamment sur des attaches culturelles et religieuses, le chef de la diplomatie sénégalaise s’est félicité des différents accords de coopération signés entre Rabat et Dakar, relevant que cette coopération multidimensionnelle ne cesse de se développer au service des intérêts des deux pays.
« Aujourd’hui, le cadre de cette coopération est riche. Pour le Sénégal, c’est l’un des cadres de coopération les plus forts au monde », a dit le ministre, qualifiant le Maroc de « partenaire sûr ».
« Il est de notre devoir de développer encore davantage ces liens privilégiés » a-t-affirmé.
Dans le Communiqué conjoint adopté à l’issue des entretien, les deux parties ont salué la Vision éclairée et l’engagement du Roi Mohammed VI et du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, en faveur de la paix, de la stabilité et du développement du Continent africain, ainsi que de la promotion d’un Islam du juste milieu, ouvert et tolérant.
Evoquant le Processus des États africains atlantiques et les importantes opportunités de synergie et de coopération entre les Etats concernés, les deux responsables ont souligné l’importance de la coordination et de la concertation afin de faire de l’espace africain atlantique une zone de co-émergence, de stabilité et de développement partagé dans les domaines stratégiques tels que l’environnement, la sécurité alimentaire, la santé, l’énergie, l’interconnexion logistique, la mutualisation des ressources et l’échange d’expériences.
Les deux parties se sont aussi félicitées de l’état d’avancement de la concrétisation de Gazoduc africain atlantique, reliant le Nigéria et le Maroc, symbole de coopération Sud-Sud, tout en soulignant que le Sénégal jouera un rôle clé dans la première phase du projet, qui inclut le tronçon le reliant à la Mauritanie, selon le document.
Concernant l’Initiative du Roi Mohammed VI visant à favoriser l’accès des pays enclavés du Sahel à l’Atlantique, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’intégration et du développement de la Région, les deux ministres ont réaffirmé leur volonté de poursuivre la concertation avec l’ensemble des Etats concernés, pour sa mise en oeuvre dans le cadre d’un partenariat inclusif et mutuellement avantageux, ajoute le texte.
Abordant par ailleurs les questions régionales et internationales d’intérêt commun, ils ont salué la convergence de vues entre Rabat et Dakar sur les enjeux majeurs touchant à la paix, à la sécurité et à la stabilité du Continent, et réitéré leur engagement à œuvrer, de concert, pour le raffermissement de l’unité africaine et la promotion d’une coopération Sud-Sud pragmatique et solidaire.
Les deux ministres ont également réaffirmé leur détermination à soutenir les efforts de règlement pacifique des différends en Afrique, dans le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États.
La visite de Niang s’inscrit dans la continuité de l’amitié historique entre le Maroc et le Sénégal et de leur volonté partagée de maintenir et renforcer les relations privilégiées ainsi que le partenariat stratégique unissant les deux pays.
AK/Sf/APA







